Le digitalisation des démarches administrative creuse davantage les inégalités.Sept territoires français s’engagent aux côtés de l’Etat pour lutter contre l’illectronisme. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques souhaite faciliter l’accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique.

L’intercommunalité du Sicoval participe à l’expérimentation d’une Coordination Territoriale pour l’Inclusion Numérique. Cet engagement sera appuyé par l’association Les Interconnectés qui a pour objectif de favoriser la diffusion des usages innovants sur le territoire.

Cette initiative va permettre de mieux répondre aux besoins d’accompagnement numérique des habitants. Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise 250 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes

Ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique pour les habitants : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations…

60 conseillers seront répartis sur le département de la Haute-Garonne dont 4 pour le Sicoval. Une subvention de 3 millions d’euros permettra la réussite du dispositif.

« Les collectivités les embauchent et les accompagnent pour qu’ils proposent leurs activités là où les habitants en ont le plus besoin. Nous attendons avec impatience les projets finalisés de leur part pour concrétiser cette initiative sur le terrain. » déclare Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Au total, sept collectivités ont signées également ce partenariat ambitieux.