Un live mondial se déroulera ce jeudi 18 février à 20h00 pour la protection de l’Amazonie. L’événement de deux heures réunira les plus grands acteurs de la cause environnementale internationale. Mené par Mindahi Bastida, guide du peuple Otomi, le programme a pour but d’éveiller les consciences et d’apporter des solutions concrètes à court terme pour l’Amazonie après l’échec des dernières années.

Une urgence toujours absolue

La pandémie de la Covid-19 a relégué au second plan la protection de l’Amazonie. Néanmoins, l’écocide, la déforestation, le dérèglement climatique, le libre-échange et les incendies sont toujours d’actualités.
Pourtant l’accord historique des pays du G7 promettait un financement pour protéger durablement les forêts du Brésil et les peuples autochtones en 1992. Une initiative abandonnée, qui génère constat d’un demi-milliard de dollars gaspillés par les politiques.

Crédit: Planète Amazone

En janvier 2021, les peuples autochtones d’Amazonie brésilienne réagissent et déposent une plainte à la Cour Pénale Internationale contre Jair Bolsonaro pour crimes contre l’humanité. Pour cette raison, les Associations comme Amazon Watch ou encore Planète Amazone et bien d’autres ont décidé d’agir en conséquence en créant ce live avec l’aide de EarthX.

Pour la première fois, les leaders indigènes et les personnalités dévouées à la cause se rassembleront pour partager leur témoignage et leurs points de vue sur le rôle essentiel des territoires indigènes de l’Amazonie. Le but étant de préserver l’Amazonie et l’humanité d’aujourd’hui comme les générations futures. Le live sera disponible en anglais sur EarthxTV et en anglais sous-titré français sur Youtube et Facebook.

Mélanie Roland