Depuis plus de 10 000 ans, les communautés humaines façonnent le monde vivant en domestiquant des espèces qui leur sont utiles : du chien au cheval, des céréales aux plantes cultivées. Le terme « domestication » est familier à tous, mais que recouvre-t-il vraiment dans le contexte de l’évolution des espèces et de notre rapport à la nature ? Comprendre la domestication, c’est explorer les bases de l’agriculture, de l’élevage et de la coévolution entre l’homme et les animaux, contribuant ainsi à l’essor des civilisations et à l’impact sur l’environnement.
La réponse se trouve dans l’exposition Domestique-moi si tu peux ! Cette grande aventure produite par le Muséum sera présentée du 17 octobre 2025 au 5 juillet 2026.
Le premier spécimen est arrivé
Pour donner vie à cette exposition, le Muséum de Toulouse réunit des spécimens issus de ses propres collections, enrichis par de nombreux prêts d’autres institutions. Le tout premier à avoir rejoint la Ville rose est un impressionnant cheval naturalisé de 300 kg.
Un véritable défi logistique : initialement conservé au deuxième étage du Muséum départemental des Hautes-Alpes, il a fallu mobiliser six personnes pour le descendre par les escaliers, avant de l’acheminer dans un camion spécialisé pour le transport d’œuvres d’art. À son arrivée à Toulouse, une nouvelle équipe a pris le relais pour assurer son installation, toujours via les escaliers, en raison de sa taille et de sa fragilité. Ce spécimen sera visible dès l’ouverture de l’exposition.


Comprendre le passé, interroger le présent, imaginer le futur
L’exposition propose un voyage immersif au cœur des domestications animales et végétales, croisant les perspectives des sciences naturelles, de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’histoire et de la génétique. Elle interroge nos pratiques et met en lumière leurs conséquences sur la biodiversité, tout en ouvrant des pistes de réflexion sur notre avenir. Conçue pour éveiller la curiosité de tous — enfants, familles, passionnés et simples visiteurs —, cette exposition sera accessible en français, anglais et langue des signes française (via une application mobile), favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux.